L'éco-conception favorise aussi la maîtrise de vos coûts de production, la gestion de vos risques réglementaires ou opérationnels, crée de la valeur et canalise vos équipes autour d’un projet fédérateur.
Qui est concerné ?
Tous les secteurs et toutes les entreprises !
Sont particulièrement visés les acteurs du numérique, de l’alimentaire, de la mode durable et de l'industrie manufacturière.
Pourquoi c’est important ?
Pour accélérer la transition écologique de votre entreprise : identifiez les impacts environnementaux significatifs de vos produits et services sur son cycle de vie, et réduisez-les via des actions d’écoconception (changement de matières premières, allègement, décarbonation, augmentation de la durabilité et recyclabilité…).
Pourquoi et comment développer une démarche environnementale ?
Pour valoriser la performance environnementale de ses produits et services : la série de normes ISO 14020 encadre une communication environnementale sans greenwashing. Identifiez les modes de communication les plus adaptés à votre démarche, et distinguez les produits les plus respectueux de l’environnement, en obtenant par exemple une certification « Ecolabel européen ».
Pour anticiper la réglementation : la Loi AGEC 2020 impose des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie du produit. La Loi Climat et résilience 2021 rendra obligatoire un affichage environnemental de certains biens de consommation et services.
Qu’est-ce que l’affichage environnemental français ?
Pour en savoir plus sur les aides de l'ADEME :