You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

MOOC ESSEC/CARBONE 4 - Entreprise et changement climatique

Comment les entreprises peuvent-elles agir dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Voilà une question qui est posée de façon de plus en plus pressante à l’ensemble des acteurs économiques.


Pour éclairer vos réflexions, les équipes de l'ESSEC, sous la houlette de Thierry SIBIEUDE, en partenariat avec CARBONE 4, sont allées à la rencontre de 4 entreprises très engagées sur le sujet, de tailles et secteurs d’activité divers ; elles partageront avec vous leur cheminement pour se mettre en phase avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Alain Grandjean et ses collègues de Carbone 4 vous apporteront les fondamentaux du sujet, bases scientifiques pour clarifier les enjeux mais aussi et surtout, éléments de méthode pour vous aider à mettre votre entreprise sur la trajectoire des 2 degrés. Avec mes collègues professeurs de l’ESSEC, nous vous apporterons des regards complémentaires et une mise en perspective de l’ensemble des contenus.

Ce MOOC n'est pas un MOOC technique, ce MOOC n'est pas un MOOC de plaidoyer non plus, mais ce MOOC est un objet pédagogique de vulgarisation, de sensibilisation, de formation, et d’accès à la connaissance pour une meilleure compréhension de concepts managériaux et de questions organisationnelles complexes, présentant un sous-jacent scientifique également complexe. Il s’agit donc d’en savoir plus sur, comment une entreprise prend en compte le changement climatique dans l’élaboration de sa stratégie et l’exécution de ses opérations. Pour celles et ceux qui le souhaiteront, des outils et des moyens de passer à l'action sur ces enjeux de changement climatique et transition énergétique sont également proposés. Ce MOOC est l’occasion de présenter différentes thèses et visions qui pourront s’opposer ou se renforcer ou bien se compléter. Il permet d’identifier les points de contradiction et les sources de blocage potentielles, et permet également de mettre en évidence les écarts et les évolutions possibles, ainsi que le chemin restant à parcourir. Chacun des experts ou Professeurs s’exprime en son nom propre et n’engage que lui-même. L'objectif est de combiner les compétences d’une école de Business qu'est l'ESSEC avec les compétences techniques de Carbone 4, pour offrir un contenu qui soit robuste, crédible et étayé.


Le MOOC débute le 16/08/2021 sur la plate forme COURSERA ! Pour s'inscrire et en savoir plus